Lors de nos entretiens préalables, une inquiétude revient souvent à laquelle il serait aventureux de répondre directement : « pensez-vous que ce soit le bon moment pour moi de faire un bilan de compétences (…) ? »

Voici quelques éléments de réponse de nature à faire mûrir la question pour chacun.
Le bilan répond généralement à un double besoin : approfondir la connaissance de soi, le plus souvent lors d’une phase de doute et de remise en question, et la nécessité de discerner pour se reprojeter professionnellement à la lumière de critères objectifs et pertinents.
Ces besoins peuvent être éprouvés à tout âge de la vie professionnelle – nous accompagnons d’ailleurs des professionnels de 24 à 55 ans – et se décliner en différentes intentions :
- Chasser la lassitude ou l’ennui au travail
- Surmonter la crainte du changement
- Se libérer d’une impasse professionnelle
- Retrouver du sens
- Valider un nouveau projet ou défi professionnels
- Faire un point de carrière,
- interroger sa situation actuelle face à une nouvelle opportunité,
- Reprendre conscience de ses forces et ses faiblesses,
- Déployer plus significativement ses talents dans un nouveau projet, etc.
Il n’y a donc pas d’âge pour démarrer un bilan de compétences mais seulement des contextes qui le rendent bienvenu et parfois nécessaire.
Il y peut y avoir aussi bien sûr des situations franchement difficiles qui conduisent au bilan : période qui suit la traversée d’un burn-out, conflits relationnels, environnement de travail toxique, licenciement. Lorsqu’elles arrivent, Il est bon de mesurer aussi que le bilan de compétences est une démarche qui amène à un choix pleinement libre et responsable, qui réclame une disponibilité mentale et psychologique. Il s’agit d’être actif et non pas passif, d’être acteur de son choix.
Enfin, il est bon de redire que le bilan de compétences est aussi une démarche qui implique du temps et donc de l’engagement. Il faut pouvoir se rendre disponible pour faire le travail personnel demandé, pour se rendre présent aux entretiens et pour s’assurer ainsi une réflexion de qualité.
A partir de ces éléments, chacun peut apprécier plus distinctement si le moment est opportun ou non d’engager un bilan. L’entretien préalable* est aussi l’occasion d’aborder plus spécifiquement la question, avec l’aide d’un professionnel.
*L’entretien préalable est un rendez-vous gratuit et libre de tout engagement. Il permet de déterminer si son besoin correspond à ce que peut offrir un bilan de compétences. Et surtout si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche.